Compte-rendu du conseil d'école du 6 novembre 2014

Publié le par Ensemble pour l'école !

Compte-rendu du conseil d'école du 6 novembre 2014

Les sujets abordés étaient l'élection des parents d’élève, le bilan de rentrée et des activités périscolaires, la cantine et les ateliers du soir, les horaires du ramassage scolaire, la sécurité et les travaux, le bilan financier de la coopérative de l'école et les questions diverses.

Etaient présents :

Ecole : Mme FABRY (CP A), Mme GAUFRETEAU (CP B), Mme DUVAL (CP C), Mme CARRE (CP/CE2), Mme LESPAYANDEL (CE1/CM1), Mme BECHR (CE1 A), Mme TAGLIAZUCCHI (CE1 B), Mme BICHSEL (CE2 A), Mme BOUE (CE2 B), Mme BOBONY / M. BORDES (CM1 A), Mme MESNILDREY (CM1 B), Mme CESAIRE (CM2 A), M. BARTHELEMY (CM2 B -  absent excusé)

Elus : Mme Laborderie, M. Cerisy

Mairie : Mme D’amato (Directrice du Pôle Education -Responsable du Service Scolaire)

Parents d’élèves : M. David Lemaitre,  Mme Delphine Mellier, Mme Virginie Copin, Mme Marianne Antignac, Mme Valia Blum, M. Valodia Aleksander, Mme Wiam Merah, Mme Guénaël Lacroix. Absents excusés : M. Pascal Denis, M. Yannick Rappé, M. Adel Labidi, M. Eric Lemaire et M. Yannick Lefranc

Ordre du jour :
Election parent d’élève, Bilan de rentrée et des activités périscolaires , Cantine et ateliers du soir et horaires du car, Sécurité et travaux, Bilan financier, Règlement intérieur et Questions diverses

1) Election parent d’élève

Les élections se sont déroulées le 10 octobre. Une seule liste était proposée. Le taux de participation est de 14,91%.

Pour rappel, liste des parents élus : Mme Guénaël Lacroix, M. David Lemaitre, Mme Delphine Mellier, M. Pascal Denis, Mme Virginie Copin, M. Yannick Rappé,  Mme Marianne Antignac, M. Adel Labidi, Mme Valia Blum, M. Valodia Aleksander, Mme Wiam Merah, M. Eric Lemaire et M. Yannick Lefranc

2) Bilan de rentrée

Le jour de la rentrée il y avait 354 élèves avec l’ouverture d’une 13ème classe soit une augmentation de 9% de l’effectif par rapport à l’année dernière où il n’y avait que 321 élèves.

Au 3 novembre, il y a 357 élèves donc l’école est complète et a atteint le nombre suffisant pour l’ouverture d’une 14ème classe. Cette ouverture ne peut pas être effective en cours d’année mais sera rediscutée pour la rentrée 2015.

Si de nouvelles inscriptions venaient à se présenter, les enfants seraient orientés vers d’autres établissements de la commune.

Mme Bobony reste avec une décharge d’un mi-temps seulement car il n’y a que 13 classes mais avec l’effectifs de 14 en réalité. De plus le poste d’aide administrative pour assister Mme Bobony, en particulier quand elle est en classe les lundis, mardis et un mercredi sur deux, n’a pas été reconduit.

--> Rappel à faire sur les jours de décharge de Mme Bobony.

M. CERISY propose que le Maire intervienne auprès de l’inspection académique pour demander à ce que le poste d’aide administrative soit remis en place.

3) Activités périscolaires (cantine et étude)

L’augmentation des effectifs se ressent beaucoup au niveau de la cantine et dans la cour.

Cantine :

 260 enfants inscrits, 2 services (11h30-12h30, 12h30-13h30)

Un problème de sécurité est à craindre au niveau de la cantine : tables serrées, très bruyant. Les enfants qui mangent au 2ème service n’ont pas toujours fini pour la reprise de l’école à 13h30.

--> Mme D’amato propose qu’une vérification de la capacité d’accueil soit réalisée.

Etudes :

Problème d’encadrement des enfants avec des effectifs fluctuants de 40 enfants (mardi et vendredi) jusqu’à 114 enfants les lundis et jeudis soirs.

Cette disparité est due aux horaires du ramassage scolaire. Il n’y a qu’un seul horaire à 17h30. Donc les lundis et jeudis, les enfants qui dépendent du ramassage scolaire sont obligés de rester à l’étude.

Les délégués de parents proposent de faire diffuser un questionnaire pour recueillir le nombre de familles qui seraient intéressées par un départ à 16h15 de l’école. Charge à Mme Laborderie de négocier avec le conseil général la mise en place de ce nouvel horaire (1 bus à 16h15 et 1 bus à 17h30) suite au retour des familles. Mise en place pas avant janvier 2015.

Le manque de personnel récurent pour encadrer l’étude devient extrêmement préoccupant. La Mairie est face à un problème de recrutement. Les nouveaux horaires font que les candidats se font rares (difficile de trouver des gens dispos à partir de 15h45).

--> Les solutions envisageables sont en cours de discussion entre tous les acteurs école, mairie et délégués de parent d’élèves.

Incivilité croissante :

Des écarts de comportement et de langage, de certains intervenants, ont été observés par les délégués de parents. Les enfants ont tendance à reproduire cette attitude en classe et en dehors.

--> Demande des délégués de parents qu’un rappel de la charte d’encadrement des activités périscolaires soit fait et que des contrôles inopinés soient mis en place.

Il faut aussi pouvoir redonner du poids aux encadrants et intervenants au niveau du périscolaire.

--> Exclusion temporaire des enfants perturbateurs des NAP, de l’étude ou de la cantine après 3 avertissements (validé par l’intégralité du conseil d’école)

4) Sécurité et travaux

2 exercices d’évacuation incendie ont été faits en octobre. Il faut 3 minutes pour évacuer les deux bâtiments.

Un exercice de confinement sera fait en décembre. Rappel de la problématique récurrente depuis plusieurs années du manque de matériels de communication entre les deux bâtiments.

La problématique du flocage des préaux qui tombe a été abordée. Pas de pb d’amiante, mais cela génère de la poussière qui peut entrainer des gênes respiratoires.  

5) Bilan financier

La participation à la coopérative de l’école diminue chaque année et il devient difficile de pourvoir s’acquitter la cotisation obligatoire à l’OCCE.

--> Un message fin octobre a été adressé aux parents.

6) Règlement intérieur

On fonctionne sur le même règlement mais d’ici la fin novembre, il doit être réactualisé avec les nouveaux horaires et revus dans sa forme. Il devra être largement communiqué aux enfants et aux parents.

7) Questions diverses

Blog d’info pour les parents

Présentation par les délégués de parents du blog d’information mis en place.

Une affiche a été réalisée et sera mise en place dans le panneau d’affichage devant l’école.

Adresse du blog : http://elementaireordener.over-blog.com/

Mail : elementaire.ordener@gmail.com

Projet « Droit dans l’école » avec l’UNICEF

Présentation par les délégués de parents d’un projet pédagogique sur les droits des enfants en partenariat avec l’UNICEF. 

Il peut être intégré au projet d’école et pourrait permettre de travailler sur le vivre-ensemble, le bien-être des élèves, la lutte contre la violence et la démocratie à l’école.

 

Le projet d'école toujours en cours à savoirs résolution de problème et le métier d'élève n’a pas été abordé. Il sera à mettre à l’ordre du jour du prochain conseil d’école. Il sera mis au regard de la refonte de l’école (programme et répartition des cycles) qui devrait être effective pour la rentrée 2015.

Un travail en collaboration avec la Mairie et l’équipe enseignante doit être mené pour étudier la possibilité de mettre en place sur Ordener « Coup pouce » et le CLASS, deux organisations pour venir en aide aux enfants rencontrant des difficultés.

FIN DU CONSEIL 22h45

Publié dans Conseils d'école

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