Cette semaine, tous au cinéma !!!!

Publié le

Cette semaine, tous au cinéma !!!!

Ecole et Cinéma, c'est un parcours pédagogique et artistique qui ouvre les portes du cinéma aux jeunes enfants scolarisés.

Le dispositif national, École et cinéma, a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section maternelle à la fin du cycle élémentaire. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

  • inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
  • initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer…

Une mise en œuvre nationale avec le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Éducation Nationale et l’association Les enfants de cinéma

Premier film de la saison 2015-2016, L'histoire sans fin.
Cette semaine, tous au cinéma !!!!

L'Histoire sans fin, adaptation (partielle) du roman de Michael Ende, est considéré comme l'un des « classiques » de ces dernières années en ce qui concerne le cinéma fantastique à destination des enfants. L'entrée dans le monde de Fantasia par le biais d'un livre volé, pages ouvertes à tous les imaginaires, fonctionne très bien. Parcours initiatique d'Atreyu, parallèle à celui de Bastien, construction du mythe œdipien, références de Petersen à la peinture, rencontre avec des personnages de contes, grand renfort d'effets spéciaux… Une évidente parenté avec les Mowgli, Nils, Alice… et autres jeunes héros de littérature qui ont fait eux aussi un voyage fantastique.

Un petit résumé de l'histoire :

Enfant rêveur, Bastien, dix ans, vit seul avec son père. Pour échapper à trois petits voyous, il se réfugie chez un étrange libraire à qui il ne peut s'empêcher d'« emprunter » un non moins étrange livre, orné d'un symbole. Arrivé en retard, Bastien file dans le grenier de son école et se plonge dans le livre. Dans le royaume de Fantasia, un mal mystérieux « le Néant » mange le pays. Le Mangeur de pierres, le Tout petit et l'Elfe des nuits sont en route pour la Tour d'Ivoire... où Cairon leur apprend que pour l'Impératrice malade « seul le jeune guerrier Atreyu pourra sauver le pays de la destruction ». Protégé par l'Auryn, emblème de l'impératrice, Atreyu part sur son cheval Artax vers l'ennemi inconnu. Bastien lit avec passion... Une bête féroce suit la trace d'Atreyu qui avance, Artax s'enlise et meurt dans les marécages et nombre de bizarres personnages croisent la route d'Atreyu… Le doux Falkor, dragon volant vient à son secours mais avant de retrouver la Petite Impératrice et que Bastien ne se glisse dans leur histoire, le jeune guerrier va devoir accepter le combat…

Publié dans A l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article